LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Développer son intelligence relationnelle

Cible

Tout public

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Limiter l’impact relationnel des réactions émotionnelles
  • Gérer l’agressivité et la passivité par des attitudes adaptées

 

Programme

En situation de stress, nous adoptons des réactions émotionnelles qui se manifestent par :

    • de l’anxiété, de l’angoisse, de l’agitation, de la peur (Fuite)
    • de la colère, de la susceptibilité, de l’énervement, de l’agressivité (Lutte)
    • du découragement, du pessimisme, un manque d’initiative (Inhibition de l’action)

Afin de limiter l’impact relationnel de ces réactions, nous pouvons agir à deux niveaux :

    • Repérer les mécanismes de nos réactions personnelles nous permet de mieux les canaliser et nous aide à maintenir une communication efficace dans les situations de tension.
    • Décoder et gérer le stress émotionnel de nos interlocuteurs par des attitudes adaptées permet de limiter l’impact relationnel en maintenant le dialogue et en répondant aux besoins cachés derrière les réactions émotionnelles. Ainsi, comprendre et gérer les liens entre émotions et comportements nous ouvrent la porte de l’intelligence relationnelle pour une communication efficace et constructive.

La formation répondra aux questions suivantes : 

    • Quels sont les mécanismes cérébraux à l’origine des réactions émotionnelles ?
    • Quel est l’impact des émotions dans notre communication et nos relations ?
    • Comment intégrer et gérer les émotions pour développer notre intelligence relationnelle ?
    • Comment repérer et gérer le stress de notre interlocuteur en adaptant notre communication ?
    • Comment garder notre calme dans les situations de tension ?

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

    • Comprendre les mécanismes déclencheurs des réactions émotionnelles
    • Percevoir et intégrer leurs émotions pour faciliter les réactions adaptées aux situations.
    • Discerner les signaux physiologiques et comportementaux du stress chez soi et chez l’autre
    • Maintenir une communication constructive dans les situations de tension
    • Comprendre les réactions émotionnelles de l’interlocuteur et adopter des comportements adaptés
    • Repérer les scénarios relationnels stéréotypés entre deux individus stressés et sortir de l’escalade

Méthodologie

    • Nous utilisons une démarche comportementale basée pour l’essentiel sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). L’ANC traduit les avancées les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des sciences du comportement sous la forme d’outils directement applicables.
    • Nous complétons notre approche avec des outils tels que la PNL (visualisation, ancrage) et la pleine conscience (attention à soi et relaxation).

 

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 10