LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Gestion de projets - Méthodologie PMI

Cible

Tout public

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

A la fin de formation les participants seront capables :

  • de reconnaître les caractères et différents aspects de la gestion de projets
  • de comprendre la méthodologie et la structure des projets
  • de comprendre et d’acquérir l’importance de la communication et négociation dans un projet
  • d’utiliser la structure des projets dans différents scenarios de projets

Programme

Jour 1

  • Introduction à la gestion de projet
    • C’est quoi un projet?
    • C’est quoi la gestion de projet?
    • Le rôle et la responsabilité d’un chef de projet
    • L’influence de la structure organisationnelle
  • L’intégration du projet dans l’organisation
    • Développer une chartre de projet
    • Etablir un plan de travail
    • Elaborer les éléments dans un plan de travail
    • Créer un WBS à partir du plan de travail
    • Dessiner un réseau de tâches
    • Estimer les ressources nécessaires et le budget

Jour 2

  • Comment organiser son équipe ?
    • Développer une matrice de compétence afin d’obtenir une équipe performante
    • Développer une matrice de responsabilité afin que chaque membre de l’équipe connaisse sa responsabilité envers les résultats à atteindre
    • Savoir déléguer le travail à d’autres personnes
    • Quelle est mon attitude face à la délégation?
  • Comment communiquer avec les actionnaires du projet?
    • Identifier vos actionnaires du projet
    • Déterminer leurs attentes et leurs besoins?
    • Etablir un plan de communication
      • Pour l’équipe du projet
      • Pour les actionnaires et clients du projet
    • Etablir un système de reconnaissance
      • Elaborer plusieurs méthodes pour se motiver soi-même et motiver l’équipe

Jour 3

  • Comment vérifier et gérer le projet ?
    • Créer un système de rapports pour l’avancement du projet
    • Planification initiale ? Quels sont les avantages d’avoir une telle planification ?
    • Utiliser « Plan - Do - Check - Act » pour comparer la planification avec la réalité du projet
    • Identifier et créer une liste de points à résoudre
    • Gérer les changements dans le projet
    • Le projet est terminé et maintenant ?
    • L’évaluation du projet?
    • Documenter les historiques du projet pour des projets futurs

 L’exercice pendant la formation

  • Un jeu de projet :
    • Organiser un BBQ pour résoudre le problème de communication au sein d’un département
  • Le but de cet exercice est de découvrir les astuces de la gestion de projet sans utiliser un outil software

Détails :

Durée :  3  jours
Participants : 10