LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Think Tank intergénérationnel : outil de créativité et d'innovation

Cible

Tout public

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Analyser et comprendre les interactions Intergénérationnelles.
  • Analyser et comprendre ses propres comportements
  • Analyser et comprendre les comportements des autres
  • Analyser les avantages de chaque génération
  • Animer un « Think Lab intergénérationnel »
  • Utiliser les outils de créativité
  • Aborder l’entreprise de manière systémique et durable
  • Implémenter une culture de co-création intergénérationnelle

Programme

 Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis aujourd’hui, l’un d’eux est la gestion intergénérationnelle. Pour la première fois dans l’histoire des organisations, 4 générations se retrouvent sur le même terrain avec toutes les frictions que cela peut générer mais c’est aussi une opportunité pour l’entreprise d’augmenter sa capacité à créer et innover. Elle a l’occasion de consolider sa culture, d’assurer le transfert de l’héritage professionnel tangible et intangible de manière durable. C’est aussi l’occasion de ré-humaniser l’entreprise.

Chaque génération a des acquis des savoirs et des connaissances qui, si elles s’additionnent plus qu’elles ne se confrontent, peuvent faire émerger de nouvelles valeurs au sein des entreprises.  

Génération Y, et si c’était un mythe

  • Les représentations, les clichés : analyses des croyances limitantes.
  • Définition de la notion « Génération »
  • Un peu d’histoire :
    • Introduction à la notion de  « générations « BB », « X », « Y », « Z » »
    • Différences, empreintes, similitudes, différences…
  • La diversité : le quotidien des entreprises
    • Mes perceptions des autres générations
    • L’impact que cela a sur mes comportements.
  • Le tout est supérieur à la somme des parties : sensibilisation et introduction à la pensée systémique (pensée complexe = ET / ET, ensemble plutôt que contre...).
  • Alors … y-a-t-il tellement de différences ?  Attention aux préjugés, l’influence des besoins de la personne, l’impact de l’environnement, dimension spatio-temporel
  • La bourse aux échanges :
    • qu’est ce que je peux te donner que je sais et que tu ne sais pas
    • sensibiliser les personnes aux transferts de savoir, savoir être, savoir faire, savoir faire faire. (pensée complexe = ET/ET)
  • J’ai été cela … je suis ceci…je peux être ça :
    • Engagement individuel
    • Qu’est ce que je m’engage à mettre en place pour m’adapter à mon collaborateur, mes collaborateurs, mon entreprise aujourd’hui

Animer un Think Lab intergénérationnel

  • Comprendre et stimuler l’intelligence collective
  • Pourquoi opérer en mode « Think Lab intergeneration »
  • 10 clés pour comprendre la performance des « Think Lab intergeneration »
  • Construire et animer les « Think Lab intergeneration »
  • Exploiter les contenus des think tank

Détails :

Durée :  3  jours
Participants : 10