LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Managers - créateurs de sens

Cible

Managers

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

A la fin de cette action, vos managers :

  • Identifieront clairement à quel stade se trouvent leurs collaborateurs par rapport au sens qu’ils donnent à leur travail, et ce, par des comportements observables
  • Agiront pour amener les collègues en quête de sens (ex : un candidat à mobilité) vers le sens et l’y maintenir grâce au contrat psychologique
  • Lorsqu’un collaborateur manifestera qu’il perd le sens de son engagement, il pourra le ramener à l’enthousiasme et le fidéliser sans forcément mettre la main au portefeuille !
  • Clarifieront les valeurs et les besoins de chacun avec précision et assertivité, mais sans jugement !
  • Aborderont les situations difficiles (conflits, évitements, …) comme de nouvelles opportunités que le collaborateur concerné puisse se ré-engager, dans le projet d’entreprise
  • ...

Programme

  • Humains et essentiels (les basics)
    • Les deux outils du leader : le langage et le comportement
    • Le grand malentendu
    • A chacun sa mission, ses valeurs, et ses croyances
    • L’attitude de l’autre et l’intention positive
    • Le Monde VUCA
    • Tous en recherche de sens ?
    • La mission du manager au sein de l’organisation
  • La quête de sens
    • Les objectifs
    • Le contrat psychologique
    • Les besoins et valeurs des autres
    • Les moteurs et les talents des uns et des autres
    • L’octroi des moyens
    • L’entretien amener le collaborateur de la Quête de sens au SENS.
  • Le sens
    • Les registres sensoriels
    • Interpréter les mouvements oculaires
    • Distinguer l’expérience imaginée de l’expérience réelle
    • Lier le vocabulaire sensoriel et les mouvements oculaires et se synchroniser
    • Mener des entretiens et questionner la satisfaction des valeurs, des moteurs et des projets
  • La perte de sens
    • Questionner la perte de sens
    • Satisfaire les collaborateurs tout en répondant aux attentes de l’organisation
    • Développer la flexibilité mentale de ses collaborateurs
    • Les freins personnels des collaborateurs
    • Responsabilité vs pouvoir d’action
    • Mener des entretiens (recadrage de sens et de contexte)
    • Mener des entretiens et questionner la satisfaction des valeurs, des moteurs et des projets
  • Le non-sens
    • Identifier les comportements de non-sens
    • Régler les conflits
    • Vérifier que l’inadéquation de valeurs et des ressources est encore effective
    • Explorer de nouvelles pistes de contribution pour le collaborateur
    • Mener un entretien de mobilité externe
  • Intervision

Détails :

Durée :  3  jours
Participants : 10