LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Manager à distance - MAD

Cible

Cette formation est destinée à tous les responsables et/ou collaborateurs confrontés à un changement et souhaitant développer leurs capacités d'adaptabilité

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables :

  • d’identifier les différentes distances inhérentes à leur propre situation de management à distance ;
  • de maîtriser des outils qui permettront, malgré la distance, de favoriser la collaboration, le développement de la maturité des collaborateurs et l’alignement de l’équipe sur les résultats.

Ils pourront grâce à cela, acquérir une culture managériale adaptée à leur situation de management à distance et générer des résultats opérationnels en un temps record malgré les difficultés liées à la distance.

Programme

 Manager des équipes à distance n’est pas à proprement parlé un phénomène nouveau.  Ce qui est neuf par contre, c’est qu’aujourd’hui il tend à se généraliser. La virtualisation des contacts, des modes de communication et de l’espace a rendu le rôle du manager encore plus complexe.

  • Comment faire travailler une équipe à distance?
  • Comment rencontrer les attentes des collaborateurs ?
  • Comment développer des relations basées sur la confiance et le respect des règles spécifiques ?

Introduction au MAD

    • Quand parler de management à distance?
    • Essai d’une définition 
    • Différences fondamentales entre management à distance et management classique et leurs conséquences.

 Test de votre propre management à distance.

Les différentes distances à prendre en compte dans le MAD: géographique, linguistique, horaire, culture, technologique.

L’identité et les compétences managériales à développer

    • Les peurs liées à cette fonction
    • La culture de l’entreprise et son propre style de leadership
    • La confiance: comment la susciter, la développer?

Le contrôle et le reporting

    • deux questions essentielles que se pose le collaborateur vis-à-vis de son manager
    • évitez de confondre contrôle des individus et mise sous contrôle des processus
    • comment développer des relations contractuelles ?
    • mettre en place des règles du jeu claires : le rôle du parent normatif positif
    • les risques du contrôle à distance et les antidotes
    • spécificité et efficacité des tableaux de bord

La communication

    • les principaux freins à la communication dans le MAD
    • les fonctions essentielles de la communication
    • l’efficacité des moyens de communication
    • la loi des déperditions progressives
    • les bonnes pratiques pour le management de l’information dans le MAD.

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 12