Manager à distance

Objectifs
  • Définir et identifier les risques et défis du management à distance
  • Connaître les principes liés au défi organisationnel du management à distance
  • Connaître les principes liés au défi managérial du management à distance

A l’issue de la formation, les participants seront capables de / d’ :

  • Expliquer les points communs et les différences entre management et management à distance
  • Expliquer les défis et les risques qui en découlent
  • Équilibrer de manière cohérente leurs pratiques managériales en présentiel et à distance
  • Communiquer efficacement à distance et d’entretenir une proximité suffisante malgré la distance
  • Stimuler la collaboration et le sentiment d’appartenance malgré la distance
  • Autonomiser et de responsabiliser chacun selon sa maturité professionnelle et relationnelle

Ils auront également développé un plan d’action qui leur permettra, ainsi qu’à leur équipe de tirer tout le profit possible du travail à distance sans tomber dans les pièges

Programme
  •  Manager à distance, c’est manager !
    • Quels sont les rôles et tâches du manager ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
    • Qu’est-ce qui ne change pas ? Qu’est-ce qui change à distance ?
    • Management à distance et participation
  • Manager, c’est indiquer la direction et stimuler l’atteinte des objectifs
    • Communiquer la vision
    • Motiver à distance et en présentiel
  • Manager, c’est organiser, coordonner, contrôler
    • Clarté des rôles, des attentes et des règles et management à distance
    • La confiance (alliée du manager à distance) n’exclut pas le reporting (responsable et responsabilisant)
    • De l’à priori de méfiance à l’à priori de confiance
    • La symétrie des attentions : un autre regard sur le management
  • Manager, c’est coacher, favoriser le développement des individus et des équipes
    • Créer de la proximité à distance : profiter des moments en présentiel, utiliser les technologies qui permettent de parler et de se voir. Eviter le « tout au mail » - Réseau social interne et coopération
    • Etre attentif aux signaux faibles
    • Stimuler et outiller la coopération à distance – Réseau social interne, réunions à distance et/ou hybrides, …
    • Knowledge sharing – WOL
    • Eviter leur / votre isolement
    • Importance du feedback… 360°
  • Manager, c’est réseauter et innover
    • On innove moins bien à distance
    • Entretenir ses réseaux (aussi) à distance
  • Envisager et évaluer la mise en place et ses effets (et corriger si nécessaire).
    • Analyse SOAR (positive inquiry).
  • Plan d’action

Détails supplémentaires

Durée :
1 jour
Nombre de participants
10
Cible
Cette formation est destinée à tous les responsables et/ou collaborateurs confrontés à un changement et souhaitant développer leurs capacités d'adaptabilité
Prérequis
  • Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

11/02/2022
|
8:30
-
16:30
Lieu de la formation
A distance
Langue du cours
FR


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