LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Les relations sociales en entreprise

Cible

Directeurs, managers, responsables d’équipe ou toute personne dont la fonction nécessite des interactions régulières avec les représentants des travailleurs au sein de l’entreprise

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Connaître les organes de représentation des travailleurs, leur mission, leurs droits et leurs obligations
  • Permettre l’existence de relations sociales au sein d’un climat serein
  • Faire des travailleurs et de leurs représentants des partenaires
  • Connaître des outils de négociation sociale
  • Permettre aux relations sociales de l’entreprise d’évoluer au regard de l’évolution de la société

Programme

  • Les relations sociales : approche générale
    • Les intervenants au sein des relations sociales
    • Objectifs des relations sociales
    • Origines et conséquences de relations sociales inefficaces
    • Opportunité des relations sociales pour l’entreprise
    • Un facteur de progrès pour l’entreprise
  • Les syndicats et la délégation syndicale
    • L’action des syndicats, de leur naissance à aujourd’hui : évolution de leurs actions et modes de fonctionnement
    • Les représentants du personnel
      • En interne : le délégué syndical
      • En externe : le permanent syndical
    • Le fonctionnement de la délégation syndicale au sein de l’entreprise
      • Mission
      • Compétences
      • Droits et obligations
      • Fonctionnement
    • Encadrer le fonctionnement de la délégation syndicale au sein de l’entreprise : la charte des relations sociales
  • Les organes de concertation issus des élections sociales
    • Le CPPT
      • Mission
      • Compétences
      • Mode de fonctionnement
    • Le Conseil d’entreprise
      • Mission
      • Compétences
      • Des droits et des obligations
      • Mode de fonctionnement : en lien avec la délégation syndicale
  • L’employeur et ses représentants : acteurs de relations sociales
    • La communication sociale
      • En faire une culture d’entreprise
      • Gérer la communication au sein de l’entreprise
    • La fixation des conditions de travail
    • Le jeu du pouvoir et de l’influence
    • Le travailleur ou ses représentants en tant que partenaire dans l’entreprise
    • Employeur et travailleurs : partenaires ou adversaires ?
  • Les règles de concertation sociale applicables spécifiquement à l’entreprise
    • Les règles sectorielles reprises dans les CCT
    • Les principes et règles spécifiques à l’entreprise
  • Les négociations employeurs-syndicats
    • Le climat social général et dans l’entreprise et leurs implications sur les négociations
    • Les irritants sociaux : les identifier et les gérer
    • Le dialogue social
    • La négociation
      • Les 4 modèles mentaux
      • La négociation raisonnée
  • Gérer un conflit
    • Rétablir la confiance
    • Restaurer la discussion
    • En cas de difficulté : la médiation sociale
  • Vers un management innovant ?

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 10