LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Générer de la valeur grâce à la créativité et l’innovation

Cible

Managers, chef de projets, DRH

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Au terme de ce module, les participants :

    • auront les outils nécessaires pour transformer un problème en un défi motivant et fédérateur
    • connaîtront les freins et les moteurs  à une attitude « out of the box »
    • auront expérimenté les différentes phases du processus de créativité : définition du problème, divergence, convergence et sélection. L’objectif final de ce processus étant la modélisation d’une idée innovante sous forme de fiche projet.
    • possèderont la méthodologie et les outils fondamentaux pour mener une démarche d’innovation au sein de leur entreprise

Programme

  • Liens de causes à effets entre créativité et innovation
  • Les différents types d’innovation : incrémentale, de rupture
  • Comprendre les mécanismes et leviers de la créativité : les 4 grandes étapes cognitives dans le processus de créativité (préparation, incubation,illumination, vérification)
  • Identifier les facteurs favorisant ou annihilant l'émergence de la créativité et de l’innovation au sein d’une équipe, d’une entreprise
  • S’approprier des techniques pour bien définir la problématique à traiter (5 why ? écosystème du problème)
  • S’approprier des méthodes pour transformer les difficultés et problèmes en défis motivants
  • Connaître et pratiquer les différentes phases d'idéation : phase divergente, phase convergente et sélection des idées
  • Connaître et pratiquer des matrices de validation des idées
  • Savoir utiliser les outils fondamentaux de génération d'idées issus 4 grandes familles de techniques créatives : analogiques, antithétiques, aléatoires et combinatoires. Comment les mettre en place, les étapes à respecter, le timing nécessaire, le matériel souhaité...
  • Savoir modéliser et formaliser les idées sous forme de fiche projet à implémenter par la suite au sein de l’entreprise
  • Savoir traduire les innovations en valeurs-­?bénéfices pour l’entreprise

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 12