LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Etre parrain

Cible

Parrains potentiels

Prérequis

  • Aucuns

Objectifs

Bénéfices

  • Sur le plan personnel
    • Reconnaître son style naturel en tant que parrain : ses ressources et ses pièges
    • Entrer dans une démarche de développement personnel par rapport à son rôle de parrain et mettre en place un plan d'action individuel pour travailler ses zones d'effort
    • Devenir participant actif à l'évolution des nouveaux collaborateurs
  • Sur le plan managérial
    • Donner au parrain une marche à suivre pour entrer dans un processus de parrainage avec le filleul
    • Développer le savoir-faire du parrain relatif aux techniques de coaching
    • Construire et donner un feedback positif et constructif dans le respect des différents interlocuteurs
  • Sur le plan de l’entreprise
    • Définir une grille des compétences / comportements du parrain
    • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise
    • Transmettre la culture d'entreprise basée par l'accompagnement des nouveaux collaborateurs
    • Valoriser l’expertise des personnes plus âgées
    • Développer des liens entre générations
    • Former un véritable esprit de corps au sein de l’équipe « parrain » par un climat dynamisant qui motive à l’action
    • Véhiculer concrètement en interne les valeurs de l’entreprise

Programme

  • Introduction du trajet
    • Présentation des objectifs et du programme
    • Faire connaissance
    • Attentes et/ou a-priori
    • Créer un climat de confiance propice à l'apprentissage
  • Définition du rôle du parrain
    • Arriver à une description de fonction du parrain
    • Situer le parrainage par rapport aux autres formes d’accompagnement : coaching, mentorship, formation individuelle, …
    • Etablir une liste de critères en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être du parrain idéal
    • Définir les moyens nécessaires pour remplir son rôle de parrain
    • Récolter les éléments utiles à l’écriture de la charte de parrainage d’Ethias
  • Auto-évaluation en tant que parrain
    • Identifier ses motivations à devenir parrain
    • Reconnaître ses points forts et ses zones de progrès dans son rôle de parrain
    • Se fixer un objectif de développement en tant que parrain
  • Mise en place d’un cadre propice au parrainage
    • Identifier les attentes du filleul
    • Définir le rôle des autres acteurs : RH, manager, …
    • Poser les règles de fonctionnement de la relation parrain/filleul
    • Construire les outils d’accompagnement
  • Le processus du parrainage
    • Accueillir le filleul
    • Définir les objectifs
    • Planifier les entretiens
    • Conduire les entretiens
    • Evaluer le processus
  • L’apprentissage chez l’adulte
    • Les conditions d'un environnement d'apprentissage efficace
    • Le cycle d'apprentissage de Kolb
    • La définition des objectifs d’apprentissage
    • Les différents outils de transfert d’information
    • Gérer les différents styles d’apprentissage
    • Motiver à apprendre
    • Gérer la résistance à l’apprentissage
  • Principes et processus de communication
    • Le schéma de communication
    • Les facteurs d’une communication efficace
    • Le contenu et la relation
    • Emettre et recevoir un message
  • L’écoute active
    • Les différences de perception d’une même réalité
    • Techniques de questionnement et de reformulation
    • La distinction entre les faits et les opinions
  • Donner un feedback
    • L’importance du feedback dans la relation : Johari
    • Le modèle Ofman comme outil de feedback
    • Le modèle DESC
    • Les signes de reconnaissance
    • Demander et recevoir un feedback
  • Influencer la relation
    • Les processus relationnels : rose de Leary
    • Les positions de vie en AT
    • Les besoins de l’individu selon Maslow
    • Les techniques pour sécuriser, affilier, valoriser, responsabiliser
  • Gérer les différences générationnelles
    • Générations et cultures générationnelle
    • Grilles de lecture des codes et comportements : les 5 axes de différenciation de Hofstede
    • Systèmes de valeurs, modes de pensées, besoins, attentes
    • Valorisation des points forts et mises en synergie

Détails :

Durée :  4  jours
Participants : 10