LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Process COM

Cible

Tout public

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

A l'issue de la formation, sur le plan de l'entreprise, le participant sera à même de :

  • s'affirmer en tant que manager en établissant des relations gagnant/gagnant avec ses collaborateurs
  • renforcer les comportements productifs de ses collaborateurs
  • mettre en place les stratégies pour accroître leurs performances dans l'exercice de leur fonction
  • augmenter la cohésion de l'équipe vers un objectif commun en créant un climat de travail serein et positif
  • mettre en œuvre une approche de type Qualité Totale dans la gestion relationnelle, en gérant de façon préventive les conflits et séquences de stress sur le plan relationnel
  • comprendre la dynamique de personnalité de son interlocuteur, entrer dans la communication OK/OK en encourageant ses points forts et en utilisant le bon canal de communication
  • reconnaître les comportements sous stress de l'autre, apprendre à s'en protéger en ne répondant pas à l'invitation au stress
  • apprendre à inviter l'autre à sortir de la mécommunication et de la relation non OK/OK sur le plan professionnel
  • avoir une meilleure gestion de soi en situation de management par la compréhension de sa dynamique de personnalité
  • apprendre à rester dans des comportements positifs en s'appuyant sur ses points forts et en satisfaisant ses besoins psychologiques de façon positive
  • reconnaître ses comportements sous stress et mettre en œuvre les stratégies pour les éviter et les gérer
  • reconnaître ses points faibles et mettre en œuvre les stratégies pour s’améliorer afin de progresser dans son développement

Programme

1er jour

  • Principes et concepts de la Process Communication
  • Résultats de l'inventaire individuel de Personnalité

2ème jour

  • Comportements positifs
  • Outils et stratégies à mettre en œuvre pour établir et maintenir une communication et une relation positives

3ème et 4ème jours

  • Comportements de stress
  • Outils et stratégies à mettre en œuvre pour rétablir une communication et une relation positive, revenir dans des comportements productifs
  • Principes et concepts de la Process Communication
      • Les bases de la Process Communication
      •  "Immeuble" de Personnalité
      • Les 6 dynamiques de personnalité : les Types Purs
      • Présentation des résultats individuels de l'Inventaire de Personnalité
  • Comportements positifs
  • Outils et stratégies à mettre en œuvre pour établir et maintenir une communication et une relation positives
    • Les parties de Personnalité
    • Les Canaux de Communication
    • Les Besoins Psychologiques
    • Les Perceptions
    • Matrice d'évaluation : environnements préférentiels de travail
    • Le Style de Management individualisé
  • Comportements de stress
  • Outils et stratégies à mettre en œuvre pour rétablir une communication et une relation positive, revenir dans des comportements productifs
    • Stress de 1er degré
    • Scénarios d'Echec
    • Stress de 2ème degré : Comportements Masqués et Mécanismes d'Echec
    • Stress de 3ème degré : Masque de Désespéré o Synthèse et conclusions Méthodologie
  • L'animation est conçue de façon à rendre les participants responsables et autonomes dans l'utilisation qu'ils feront de la Process Communication.
  • Cette formation vise à apporter une réflexion personnelle sur le Processus de Communication et les dynamiques de personnalité, la sienne et celle d'autrui.
  • C'est pourquoi l'animation se construit autour de l'étude par chacun de son propre Inventaire de Personnalité, remis confidentiellement en début de formation.
  • Celui-ci donne à chacun une image précise, objective et dénuée de tout jugement sur son profil de personnalité, lui permettant ainsi d'acquérir une connaissance simple et précieuse de son propre mode de fonctionnement en interaction avec ses collaborateurs.
  • Beaucoup plus que des techniques ou "trucs", elle apporte au participant des méthodes d'évaluation et des acquis comportementaux qui lui permettront d'affirmer sa personnalité tout en enrichissant ses potentiels et ses aptitudes à bien communiquer.
  • Les apports théoriques sont transmis et consolidés par :
    • l'illustration par les participants des différentes dynamiques de personnalité qu'ils représentent
    • l'interaction par les réponses aux questions et interventions des participants
    • l'analyse en commun de séquences filmées, d'illustrations vidéo
    • des exercices sur des cas concrets et des mises en situation
    • l'examen des critères d'une liste d'évaluation des différentes dynamiques de personnalité

Détails :

Durée :  4  jours
Participants : 10