LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Les ateliers Impro-Relationnels

Cible

Tout public

Prérequis

  • Etre attiré par le ludique, la nouveauté et un peu de « out of the box » !

Objectifs

En intra et inter-entreprise, les objectifs visent le développement du potentiel relationnel des individus.

En intra-entreprise, les objectifs visent également l’enrichissement de l’intelligence collective des équipes.

L’approche Impro-Relationnelle amène les participants à :

  • S’ouvrir à l’interactivité des relations
  • S’impliquer et se connecter aux autres
  • S’engager et entreprendre ensemble dans l’inattendu
  • Co-construire et partager le leadership
  • Considérer les apports des autres comme des opportunités pour avancer ensemble
  • Ecouter et rebondir sur ce qui est proposé
  • Instaurer le respect et la confiance mutuels
  • Réagir positivement avec ouverture
  • S’impliquer et prendre sa place dans la confiance et le respect mutuel
  • Elargir sa zone de confort
  • Développer sa créativité, son adaptabilité et son ouverture aux multiples possibilités

Cette approche ouvre donc plusieurs portes d’entrée en fonction de vos besoins :

  • l’écoute
  • l’assertivité
  • le leadership
  • l’adaptabilité
  • la collaboration
  • la créativité

Programme

L’approche impro-relationnelle de Florence Pire fait partie des approches ludo-réflexives. Le ludique se met au service des questions de fond pour les revisiter et les enrichir. Quitter les formats traditionnels place les participants dans une dynamique de changement et ouvre de nouveaux leviers d’action.

L’improvisation théâtrale sert de matière première pour nourrir les savoir-êtres.

Louis Jouvet a dit : « Improviser ne s’improvise pas ».

Nous dirons même plus : « Communiquer ne s’improvise pas ».

La construction des histoires revisite la construction des relations dans une ambiance ludique et conviviale. Mine de rien, cette approche participative et métaphorique dynamise la réflexion !

Au cœur de la démarche :

  • l’individu et ses interactions avec l’autre, les autres et l’environnement,
  • l’individu, propre acteur de ses changements,
  • le développement de compétences transférables, quelque soit le contenu,
  • une approche comportementale.

Concrètement, les participants vivent un processus d’aller-retour entre action et réflexion. Lors de la pratique de l’impro, ils apprennent progressivement à improviser collectivement, par différents exercices d’expression verbale et non-verbale.

Il s’agit d’une sorte de labo relationnel qui met les personnes en interaction autrement.

Régulièrement, les moments de débriefing mettent en lumière les parallélismes entre « improviser et communiquer ». Les participants sont invités à s’approprier les attitudes à transférer dans leur vie professionnelle.

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 10