LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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L'email au service de la communication

Cible

Toute personne traitant et rédigeant des e-mails professionnels

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

L’objectif de cette formation est double :

    • Diminuer le temps que les émetteurs et leurs correspondants consacrent à la gestion de leurs e-mails
    • Améliorer l’efficacité et la qualité de la communication par e-mail

Compétences à atteindre

Pour utiliser plus efficacement le courrier électronique, les participants apprendront 12 bonnes pratiques qui concernent :

    • La communication : envoyer des e-mails pertinents et clairs
    • La gestion du temps : traiter efficacement les e-mails de la boîte de réception

Programme

Du bon usage de l’e-mail

    • Quelle est la spécificité de l’e-mail ? (E-mail versus téléphone ou face à face)
    • À qui envoyer son e-mail ? (Choix efficace du « to » et du « Cc »)
    • Quand répondre ou transférer ?

Gagner du temps dans le traitement des e-mails

    • Comment formuler l’objet pour obtenir un traitement efficace de sa demande ? (La formule magique de l’objet efficace)
    • Comment structurer visuellement son message pour être compris tout de suite et obtenir une réponse rapide et complète ? (Procédés de mise en page pour faciliter la lecture rapide)

Rendre ses messages plus efficaces auprès de leurs destinataires

    • Comment être lu et compris rapidement ? (Choix des mots et construction des phrases)
    • Comment faire pour que son destinataire adhère et se souvienne du message clé ? (Choix du plan en fonction de l’objectif de communication)
    • Comment engendrer une réaction positive et efficace de la part de son destinataire ? (Adoption d’un style « orienté lecteur »)
    • Comment soigner la relation avec son correspondant ? (Ton et formules de politesse)

Gérer sereinement sa boîte de réception

    • Quand gérer sa boîte de réception ? (Principes de base gestion du temps)
    • Comment traiter efficacement son courrier électronique ? (Différence urgent/important)
    • Comment alléger le volume de sa boîte de réception ? (Utilisation des « règles »)

 

Méthodologie

La formation est interactive. Elle consiste en :

    • L’observation et l’analyse de pratiques courantes en gestion des e-mails et en communication par courrier électronique
    • La déduction et la formalisation de bonnes pratiques en communication et en gestion du temps
    • L’application au courrier électronique (gestion boite réception et rédaction d’e-mails) des participants
    • L’évaluation, la réécriture et l’amélioration des e-mails des participants

Les participants travailleront sur leurs propres e-mails : ils les évalueront « dans la peau du lecteur » et ils recevront des conseils pour en améliorer l’efficacité.

Détails :

Durée :  1  jour
Participants : 10

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