Clé n°103 : L’enregistreur d’action utilisateur : un assistant bien utile !

Vous rêvez d’une assistance bureautique « sans frais » et en temps réel ?   Imaginons que vous soyez bloqué dans un logiciel car vous ne parvenez pas à réaliser une action dans ce dernier. L’idéal serait alors d’avoir un assistant qui documente chaque étape.

Obtenir, par exemple, une documentation détaillée de toutes les étapes (écran par écran) à réaliser lorsque vous vous connectez à votre solution e-Banking ? …ou désirez-vous tout simplement un support « imprimable » de la procédure pour réaliser votre tableau croisé dynamique en Excel ?... 

Ne cherchez pas plus loin : l’enregistreur d’action utilisateur a été spécialement conçu pour cela !

Livré de standard dans les dernières versions de Windows©, déjà présent dans Windows XP©, ce petit logiciel-assistant discret, est directement prêt à l’emploi. Pour le trouver, il suffit d’entrer « enregistreur d’actions » dans le menu Démarrer de votre Windows.

Sa mission est simple : enregistrer et documenter tous vos clics et entrées à l’écran, lors de vos dédales, fenêtre par fenêtre, zone par zone, et ce, dès que vous aurez cliquez sur le bouton « Commencer l’enregistrement ».

Besoin de suspendre l’enregistrement momentanément, le temps de répondre à un message ?  Pas de souci, vous pouvez aisément le faire en cliquant sur le bouton « Suspendre l’enregistrement ».

Besoin d’ajouter un commentaire dans votre procédure ?  Ici aussi, c’est très simple : cliquez sur le bouton « Ajouter un commentaire », entrez votre commentaire et validez ! 

Enfin, lorsque vous avez terminé, il suffit de cliquer sur le bouton « Arrêter l’enregistrement » pour que votre documentation se génère et s’affiche directement à l’écran. En le parcourant, vous découvrez alors un document très complet, avec des copies d’écran et tous vos commentaires associés. Pour en faire une copie sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Enregistrer » et choisissez l’emplacement.

L’assistant a généré un fichier compressé, pratique si je veux l’envoyer directement en pièce jointe par message à mes collaborateurs !