Clé n°101 : Vos mots de passe sont-ils assez résistants?!

En matière de protection de notre vie privée, les mots de passe sont véritablement des indicateurs de la qualité d’utilisation des nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien.

La plupart du temps, nous utilisons des mots de passes similaires, composés de lettres minuscules et de chiffres, ne dépassant pas 8 caractères!

Or, un mot de passe est réputé solide et résistant face à une tentative d’« extorsion » par un pirate (ou un membre de son entourage proche!) lorsque celui-ci est unique (comprenez un mot de passe différent par outil et service), est composé de minimum 10 caractères comprenant au moins une majuscule, quelques chiffres et au moins un caractère spécial (* ! + - …).

Un truc pour retenir vos mots de passe : mémorisez une seule règle de mot de passe et pas vos mots de passe!  À chacun sa propre règle!

Démonstration par l’exemple :

Tous mes mots de passe sont (et seront) composés de 3 éléments :

A. Le préfixe en 3 lettres du service ou du logiciel pour lequel j’ai besoin d’un nouveau mot de passe (par exemple: GMa pour GMail, Fac pour Facebook, etc…)

B. Un code chiffré unique qui sera identique pour chacun de mes mots de passe (par exemple: 1971, l’année de ma naissance)

C. Les initiales d’une phrase secrète qui sera identique pour chacun de mes mots de passe - par exemple : Mon frère a 2 enfants! donnera la particule Mfa2e!

Nous voici prêts pour créer et retenir des centaines de mots de passe différents!

Concrètement, il me faut un mot de passe pour GMail?

-> Il sera composé des éléments définis par ma règle :   GMa + 1971 + Mfa2e!  =  GMa1971Mfa2e!

J’ai besoin d’un mot de passe pour accéder à SAP? -> le mot de passe sera SAP1971Mfa2e!

Pas convaincu ?  Vérifiez la solidité et la résistance de votre mot de passe via l’outil en ligne https://pwdtest.bee-secure.lu